Le lundi 17 septembre 2012 nous avons visité le château de Grosbois et le centre d’entraînement des trotteurs. Cette journée était prévue initialement en 2013, en raison de la fermeture du club pendant les congés d’été et de la fermeture annoncée du château à partir du 1er octobre 2012 pour une durée minimale d’une année pour travaux, nous avons organisé une visite exceptionnelle qui ne pourra pas être renouvelée avant longtemps.

La matin nous avons visité le centre d’entraînement des trotteurs. Cette visite guidée par Monsieur Jacques RIAUD (driver et formateur) était passionnante ; réservée aux seuls groupes, elle nous a permis de découvrir l’immense domaine de 412 ha, qui peut accueillir 1500 chevaux, ses trois pistes d’entraînement, son gigantesque manège, sa piste couverte de 400 mètres, les établissements des entraîneurs, le bloc opératoire, les paddocks, etc…

Nous avons Déjeuné avec les drivers au restaurant de l’AFASEC (centre social du domaine).

L’après midi visite guidée du château et commentaires sur la vie des châtelains, anecdotes insolites de la « petite histoire » du domaine. Autrefois le domaine était la meilleure chasse de l’empire napoléonien, désormais dans les allées cavalières les chevaux croisent faisans et chevreuils.

Ensuite visite guidée du Musée du Trot, le plus grand d’Europe, ouvert en 2011.

Depuis cinquante ans, les professionnels du trot disposent d’un formidable outil de travail aux portes de Paris. Ce centre d’entrainement est unique, il prépare les champions pour Vincennes.

Le destin du domaine a basculé au début des années 1960, alors que le nombre d’automobiles ne cesse de croître. Au point qu’il risqué pour les trotteurs, stationnés à Joinville le Pont, de traverser la route qui les sépare de leur piste d’entrainement. René BALLIÈRE propose alors le domaine de Grosbois qui devient la propriété de la SECF le 26 juillet 1962.

Le centre de Grosbois est extraordinaire pour l’entrainement des chevaux, Vous pouvez tout faire : du fond, de la vitesse, préparer un cheval pour une course disputée corde à droite ou à gauche. Les différentes pistes sont praticables tout au long de l’année, quelles que soit les conditions climatiques.

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.