Le traditionnel 81ème banquet de « la Chaîne des Dômes » a eu lieu le dimanche 02 février 2014 au Restaurant « Le Joyau de la Marne » -, une élégante maison de charme, chaleureuse, située en bordure de la Marne.

Cette Amicale animée par des compatriotes existe depuis 1926 compte aujourd’hui 200 sympathisants environ. Elle fonctionne grâce au bénévolat sous le régime de la loi de 1901 et ne bénéficie d’aucune subvention ou sponsoring.

« LA CHAÎNE DES DÔMES » regroupe les originaires du Puy de Dôme résidant en Ile de France. Son but essentiel est d’organiser pour ceux et celles qui ont la nostalgie de leurs racines auvergnates des moments de retrouvailles conviviaux et chaleureux. Les sociétaires peuvent ainsi oublier pendant quelques heures les vicissitudes de la vie actuelle et ainsi rester fidèles à leur région et à ses traditions.

Le Président de banquet était Jean Mathieu. Homme de dialogue qui accorde beaucoup d’importance à toutes les actions basées sur la communication et le relationnel. Ce respect et ce goût des autres trouvent leur aboutissement dans l’amicalisme qui permet de se rapprocher, mieux, de se comprendre et de s’entraider. Jean Mathieu a été président de l’amicale de Pleaux, et ultérieurement de la fédération des amicales cantaliennes. A la fin du mandat de Raymond Trébuchon,. Il fut élu Président de la ligue auvergnate et du massif central. La Présidente de l’Amicale le remercie d’avoir accepté d’être parmi nous en ce 81eme banquet de la “Chaînes des Dômes”.

Le Président Jean Mathieu était assisté de Christelle Delorme, Pastourelle du Puy de Dôme, originaire de la région d’Issoire. La journée a été animée par Daniel Rieutord avec la Prestation du groupe folklorique « La Bourrée de Paris » et traditionnelle tombola, le bal a clôturé la journée.

ALLOCUTIONS DE LA PRÉSIDENTE DE L’AMICALE

  • Présentation de Monsieur Jean Mathieu Président du 81ème banquet de la chaîne des dômes.
    Chers amis,

    Le temps est venu de vous présenter notre président Mr Jean Mathieu.
    Jean Mathieu est né à Chaussenac dans le Cantal en 1945. Il est le petit dernier d’une fratrie de 13 enfants. Élevé par sa mère dans le respect des autres, la discrétion, l’honnêteté, il se sent paysan par la naissance. Très attaché à son village natal, il y retourne tous les ans et en parcourt les routes à vélo.
    Il n’avait que 13 ans quand il a quitté le Cantal pour Paris où il apprend le métier de boucher: il fallait bien gagner sa vie! Puis il quitte la boucherie pour la restauration.
    Ces années assez dures à vivre pour un être jeune lui ont certainement forgé un caractère qui lui servira pour se construire peu à peu et mener à bien les projets de toute sa vie professionnelle.
    Mais cela n’est pas donné à tout le monde de savoir enrichir sa personnalité grâce aux relations et au contact des autres. Jean Mathieu a toujours privilégié les contacts humains, les échanges qui
    établissent la communication entre les personnes. Il le dit lui-même “j’ai dû me construire tout seul mais ce que j’ai appris je le dois aux autres, aux échanges humains”. Il est l’exemple même du parfait autodidacte!!
    C’est aussi un affectif. Dans sa vie professionnelle, il a besoin d’être entouré. A Saint-Mandé, propriétaire de l’hôtel restaurant “Le ruisseau et de la brasserie ” Le bougnat”, il “tape la bise à ses employés” mais les vouvoie. Il n’avoue d’autres soucis dans la vie que de garder une maison saine et du personnel heureux.

    Il est un homme de dialogue qui accorde beaucoup d’importance à toutes les actions basées sur la communication et le relationnel. Ce respect et ce goût des autres trouvent leur aboutissement dans
    l’amicalisme qui permet de se rapprocher, mieux, de se comprendre et de s’entraider.
    Il est à l’initiative de la promotion, valorisation et commercialisation de la viande Salers en 1978. Il est aussi très investi dans de nombreuses activités associatives, il est également Président de l’UMIH du grand Paris (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).
    Il a connu les Amicales à la suite d’une rencontre avec un grand monsieur de l’amicalisme, Louis Auberty, et un enchaînement de circonstances ont fait que Jean Mathieu a été président de l’Amicale
    de Pleaux, ultérieurement de la fédération des Amicales cantaliennes. A la fin du mandat de Raymond Trébuchon, Jean Mathieu apparut comme le mieux placé pour le remplacer. Il fut élu presque à l’unanimité Président de la ligue auvergnate et du massif central.
    Jean Mathieu souhaite conserver à l’Amicalisme ses capacités d’action, mais il souhaite aussi un nouvel élan, peut-être plus dynamique sur le plan économique, social et touristique. C’est ce qu’il a tenu à préciser lors de la Nuit Arverne en rappelant qu’il ne négligeait en rien le passé: “ce sont nos ainés qui ont mis cette marque de noblesse à la capitale et qui nous ont donné la fierté d’être auvergnat.
    Pour conclure, je dirai que nous avons aujourd’hui la fierté d’avoir comme Président de banquet, Mr Jean Mathieu, nous le remercions encore d’avoir accepté d’être parmi nous en ce 81eme banquet de
    la “Chaînes des Dômes”.
  • La Pastourelle du Puy de Dôme

    Chers amis,

    C’est son désir de retrouver des compatriotes qui a conduit Christelle Delorme à se présenter comme pastourelle du Puy de Dôme. Elle est née à Issoire (le 7 Janvier 1980) . Papa, instituteur originaire d’Issoire et maman assistante maternelle, originaire de Perrier, petit village voisin. Elle a effectué ses études dans le Puy de Dôme et obtenu sa licence de droit à la faculté de Clermond-Ferrand.
    Comme beaucoup, suite à la réussite à un concours de la fonction publique, elle est arrivée en 2001 dans la capitale où elle réside depuis. Ses loisirs sont le théâtre, la natation, la randonnée.
    Merci Christelle d’être à nos côtés aujourd’hui. Je suis particulièrement touchée et fière que tu représente le Puy-de-Dôme étant moi-même née à Issoire, ville dans laquelle mes attaches sont encore très présentes.
    Pour te remercier reçois des mains de Roger Vivat ce petit souvenir et ces quelques fleurs.

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.