Notre sortie nous a conduits le 21 avril 2012 sur le site de l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel. Ce joyau d’architecture industrielle, aujourd’hui siège social de Nestlé France est habituellement fermé au public.

Il faut avoir vu la salle des mélangeurs en forme de rotonde couronnée d’un dôme, pour se rendre compte de l’importance d’une telle organisation et des soucis d’esthétique qui ont toujours guidé les industriels de Noisiel. On ne sait qui il faut le plus louer : de l’ingénieur, de l’architecte ou de ceux qui les ont inspirés. Il faut aussi se plonger dans la richesse de l’histoire sociale et dans l’organisation de la cité conçue par les MENIER pour loger leurs ouvriers et qui sera pratiquement achevée vers 1895.

En 1825, Jean Antoine Brutus MENIER acquiert le moulin pour y installer sa fabrique de produits pharmaceutiques et de chocolat. La petite entreprise se développe entre le village et la Marne ; la voirie est ensuite modifiée pour faciliter la desserte de la fabrique.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’usine n’est plus consacrée qu’à la production de chocolat. Sous l’impulsion d’Emile MENIER, l’entreprise connaît une extension considérable. Vers 1900, le site industriel s’étend sur près de 900 mètres sur les berges de la Marne. Le petit village a progressivement disparu, faisant place à des bâtiments industriels et un premier programme de logements ouvriers.

En 1874 naît la cité ouvrière : coquettes maisons de briques et équipements collectifs sortent de terre à l’est de l’ancien village. Achevée au début du XXe siècle, elle est organisée en trois longues rues parallèles et occupe une vingtaine d’hectares sur les pentes du plateau de la Brie. De l’ancien village, il ne subsiste alors plus que l’église. Le parc devient la propriété de la famille MENIER en 1879. Dans la partie sud de la commune, la Ferme du Buisson est intégrée dans un domaine agricole de près de 1500 hectares, appartenant aux MENIER. Noisel conservera cette configuration jusqu’aux années 1960. Noisel connaît alors un nouveau bouleversement urbain qui transformera définitivement son paysage avec la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dès les années 1970.

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.