Notre voyage de printemps nous a conduits cette année dans la région des « lacs italiens » du 10 au 16 juin 2012.

à voir
Image visible que pour les visiteurs
munis d'un code d'accès

Situés au nord de l’Italie, en Lombardie près de la frontière Suisse, et en Vénétie, ils offrent des paysages somptueux, des rives enchanteresses, sous un ciel pur et dans un climat très doux.
Notre arrivée à Stresa « La perle du Lac Majeur» nous permis d’admirer la grandeur de ce lac dont la beauté est légendaire. Sur ses rives, une foisonnante végétation : azalées, orangés, palmiers, lauriers roses etc… en fait le charme.

Le lendemain, la journée fut consacrée à la visite des « Iles Borromées ».

Après une courte traversée en bateau, nous arrivons à Isola Bella, l’Ile la plus célèbre. Sur cette ile, se dresse un magnifique palais construit au XVIIème siècle par le Comte Carlo III Borromée.Les 25 pièces sont richement décorées et meublées ; les pièces souterraines sont aménagées en grottes dont les murs sont décorés de mosaïques, de coquillages et de galets.Il est entouré d’un jardin en terrasses superposées qui constituent un extraordinaire musée de statues. La terrasse supérieure porte une licorne, emblème des Borromées.

La deuxième île Isola Madre, la plus vaste, possède un superbe Palazzo édifié au début du XVIIème siècle. Dans ce palais sont conservées des collections de peintures mais également des marionnettes de théâtre et des poupées de la famille Borromé.

Cette île est couverte par un magnifique jardin de fleurs exotiques, de plantes rares. Là vivent en liberté des paons et toutes les variétés de faisans.

Notre troisième journée fut consacrée à la visite du lac d’Orta un des plus petits lacs, mais peut être le plus calme et le plus gracieux dans un écrin de sommets boisés. Au centre du lac, la petite ile Saint Giulio est un bijou, avec ses terrasses fleuries, ses bosquets de verdure. Elle abrite la basilique romaine Saint-Giulio que nous avons visitée après une courte traversée en bateau. A l’intérieur on remarque surtout la curieuse chaire du XVIIème siècle en marbre noir.

Sur le bord du lac Le bourg d’Orta Saint Ginlio se caractérise par des ruelles calmes et des édifices baroques aux loggias et balcons ornées de belles ferronneries des XVII et XVIIIème siècles.[singlepic id=”119 float=”right”]

Les plus courageux se lancèrent dans la montée du Sacro-Monte, édifié sur un sommet qui domine le lac et qui permet de découvrir vingt chapelles construites entre le XVI et le XVIIème siècle, toutes dédiées à Saint François d’Assise.

Le quatrième jour de notre voyage, ce fut le départ pour le lac de Côme, entouré de montagnes, il offre un spectacle multiforme, ou les pics enneigés alternent avec de douces collines verdoyantes et dont les rives offrent de petits ports, des villages, de riches demeures.

[singlepic id=”109″ float=”none”]

Tout d’abord, nous visitons à Termezzo, la célèbre villa Carlota, admirablement située, formant belvédère sur le lac. La demeure du XVIIIème siècle renferme une très belle collection de marbre des XVIII et XIXème siècles.

[singlepic id=”117″ float=”none”]

Les jardins en terrasses de la villa Carlota, à la végétation tropicale sont magnifiques, ainsi que les forêts de bambous et les parterres d’azalées et de rhododendrons.[singlepic id=”108″ float=”right”]

Après cette visite, nous embarquons pour Bellagio susnommé « la perle du lac ». Cette station enchanteresse dispense aux touristes ses promenades, ses rues étroites, ses points de vue superbes et pittoresques qui en font un lieu de séjour délicieux et très fréquenté. Notre déjeuner dans ce lieu ravissant a été apprécié par tous.
[singlepic id=”103″ float=”none”]

Dans l’après midi, nous continuons en bâteau jusqu’à Varenna ou l’autocar nous attendait, et nous poursuivons notre voyage en direction de Vérone où notre hôtel était réservé pour trois jours.
Vérone sur l’Adige est une des plus belles villes d’art de la Vénétie. Elle a conservé un nombre remarquable de monuments de l’antiquité, de l’époque médiévale et de la renaissance. En suivant les rives de l’Adige, nous pouvons admirer le vieux château et le pont des Scaligeri édifié en 1354.

[singlepic id=”114″ float=”none”]

Le lendemain, 5ème jour de notre voyage, nous avons visité la basilique San Reno, c’est une des plus belles églises romanes de l’Italie du nord.
[singlepic id=”101″ float=”left”][singlepic id=”115″ float=”right”]L’extérieur de la basilique présente une façade à rosace ainsi que de magnifiques bas-reliefs du XIIème siècle.

L’intérieur, imposant est vouté en carène de vaisseau. Outre un splendide triptyque au maitre autel on peut y admirer des statues du christ et des apôtres ainsi qu’une curieuse statue polychrome de l’évêque Saint Zénon.

La basilique San Reno est remarquable pour ses admirables portes de bronze du XI et XIIème siècles, ou figure l’ancien et le nouveau testament.
Sur le coté gauche de l’église s’étend un joli petit cloitre romain remanié au XIVème siècle.

[singlepic id=”100″ w=”300″ h=”200″ float=”left”][singlepic id=”116″ w=”300″ h=”200″ float=”right”]L’après midi fut consacré à une visite personnelle de la ville. Mais Véronne est la patrie de Roméo et Juliette. On ne pouvait manquer de s’arrêter devant la maison de Juliette, admirer le célèbre balcon et de se recueillir devant sa tombe.Le lendemain, 6ème jour de notre voyage, départ pour le lac de Garde, le plus vaste d’Italie, encastré par les montagnes comme un Fjord, il a l’aspect d’une petite mer intérieure. Considéré comme le plus harmonieux des lacs Italiens, il jouit d’un climat doux, et ses rives sont couvertes d’une splendide végétation. Au centre, s’avance une langue de terre où est situé Sermione, bourg médiéval dominé par la puissante silhouette crénelée du château fort de la famille Scaligeri, du XIIème siècle dont les murailles plongent dans l’eau du port.
[singlepic id=”118″ float=”none”]

Les plus courageux ont effectué la montée des marches dans la tour du château et ont pu admirer outre le pont levis et le chemin de ronde, un très beau panorama sur le lac, ainsi que les nombreuses ruelles à l’intérieur du village.

[singlepic id=”113″ float=”none”]

Une courte promenade en bateau nous a permis d’admirer les rives du lac couverte d’une végétation splendide, ainsi que les grottes de Catulle, vestige d’une villa romaine du poète Catulle.

[singlepic id=”103″ float=”none”]

Après le déjeuner, chacun s’égaya dans la ville, tenté par les nombreuses boutiques qui offraient leurs belles vitrines à nos envies de shopping.
Le lendemain, 7eme et dernier jour de notre voyage, le matin, la visite des arènes de Vérone nous a permis d’admirer l’un des plus grands amphithéâtres romains puisqu’il peut accueillir plus de 20 000 spectateurs. C’est également l’un des mieux conservés. L’acoustique y étant parfaite, de nombreux spectacles lyriques y sont représentés en été.

[singlepic id=”99″ float=”none”]

L’après midi, après ces sept jours passés dans un monde harmonieux fait de bleu, de villas splendides, de jardins somptueux, nous avons repris l’avion pour Paris, les yeux encore remplis des images magnifiques que nous avait offerts cette région des lacs Italiens.

[protected]

[inline]
[script type=”text/javascript”]
jwplayer(“voyage”).setup({
playlist: [{
file: “http://www.lachainedesdomes.fr/wp-content/uploads/2012/12/voyage-italie/voyage_en_italie_2012.mp4”,
title: “Voyage aux lacs italiens”
}],
width: 768,
height: 576,
listbar: {
position: “none”,
size: 220
}
});
[/script]
[/inline]

[/protected]

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.