Qu’est ce que la Nuit Arverne ?

Après un long séjour à la Porte de Versailles où elle réunissait sept à huit mille personnes dans le cadre d’un bal populaire, elle s’est tenue ensuite pendant longtemps au Pullmann Saint Jacques (1981:1994) puis au Méridien Montparnasse (1995:1996), au Concorde Lafayette, Porte Maillot, au Pré Catelan dans le Bois de Boulogne, et enfin au Domaine de Pontcarré (77).
Cette soirée, toujours préparées au fil des années par des équipes bénévoles et dévouées est remarquable à beaucoup de titres :

par l’affluence : entre 500 et 1000 personnes suivant les années, pour une grande part les Présidents et les membres du bureau des Amicales adhérentes, dans un banquet raditionnel suivi d’une nuit dansante et 300 jeunes autour d’un buffet discothèque qui leur est spécialement réservé.

Par l’originalité : au cours de cette soirée sont élues par le public les Pastourelles de chacun des sept départements etla Pastourelle de la Ligue.

Par l’ambiance : en plus de l’élection des Pastourelles, 20 accordéons et cabrettes de la Filiale “Cabrettes et Cabrettaires”, les choeurs de la Bourrée de Paris, la participation des groupes folkloriques, l’orchestre qui associe moderne et musette, donnent à la soirée un style convivial et festif.
par la qualité : les titres et l’importance des personnalités qui en ont assuré la Présidence d’Honneur, ainsi que les témoignages de sympathie et de remerciement qu’ils donnent en sont une preuve éclatante.

Parmi ces Présidents d’Honneur, citons entre autres : Monseigneur Marty, Jacques Chirac, Valéry Giscard D’Estaing, Jacques Delors, Maurice Faure, Jacques Blanc, le Professeur Christian Cabrol, Jean-Claude Bourret, Madame Bernadette Chirac, Robert Sabatier, Bertrand Delanoë, Jean Puech, Jean Laurent, Patrick Poivre d’Arvor, … et tout dernièrement son Altesse le Prince Albert de Monaco, Patrick Ollier, Alain Marleix.

Selon les années et les opportunités une partie variétés vient agrémenter la soirée. Citons entre autres : Jacques Mailhot, C. Jerome, Charles Dumont, Pierre Douglas, Marcel Amont, Fabienne Thibeault, etc.

Pour toutes ces raisons, la Nuit Arverne est devenue la grande manifestation de prestige des Auvergnats de Paris, qui donne de notre Province et de ses ressortissants, une image moderne par sa tenue et son allure, et en même temps, authentique par sa convivialité dans la fête autour et en l’honneur de nos racines.

La Nuit Arverne du Samedi 13 décembre 2014 au Domaine de Pontcarré (77).

Sous la Présidence de Monsieur JANOT André Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de Centre France, assisté de la pastourelle Alix Rousseau de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2013 et du Cantal.

Cette soirée placée sous le signe de l’amitié, c’est déroulée autour d’un buffet apéritif pour tous, suivi au choix, d’une soirée traditionnelle autour d’un diner dansant. La danse était animée par l’orchestre de Guy Letur et les musiciens de Cabrettes et Cabrettaires, Le folklore y a tenu bien entendu une place de choix. Enfin, au cours de cette soirée, élection de nos Pastourelles des départements d’Auvergne, ainsi que de la Pastourelle de la Ligue Auvergnate.

C’est Fanny ROUX qui a été élue Pastourelle de Puy de Dôme. Elle est originaire de par sa famille paternelle et maternelle de la commune de Chidrac, située dans les environs d’Issoire.
Fabienne Thibeault auteur-compositeur-interprète québécoise et française était présente à la nuit Arverne. Elle est notamment connue pour son rôle dans Starmania et pour la promotion du terroir français. Elle collabore avec plusieurs grands auteurs et compositeurs, dont Luc Plamondon, Daniel Balavoine, Alain Boublil, André Gagnon, François Cousineau, Jean Musy et Laurence Matalon, en plus d’écrire elle-même quelques textes.

Article La Montagne
(cliquez ce lien pour ouvrir et fermer la copie de l’article)

à voir
Image visible que pour les visiteurs
munis d'un code d'accès
Translate »
Marquee Powered By Know How Media.