Chers Compatriotes et Amis,

À l’Assemblée Générale du 30 novembre 2013, nous avions proposé aux adhérents de l’Amicale de la Chaîne des Dômes un projet 2014 élaboré pour votre plaisir et vous nous aviez confié un mandat pour y répondre. Les rapports moral et financier 2013 ont été approuvés à la majorité, soit pour 40 votants sur 43 participants, 36 voix « pour» sur 40 votants et 4 « contre », les membres honoraires au nombre de 3 présents n’ont pas droit de vote conformément aux statuts. Le bureau remercie les adhérents de la confiance qui lui a été renouvelée pour 2014.

Le bureau avait placé son nouveau mandat 2014 sous le signe d’une triple responsabilité: celle liée au développement d’un partenariat; celle liée à l’avenir du mouvement Amicaliste et, enfin celle de nous adapter à l’évolution de notre environnement.

Nous avons durant cette année 2014, entretenu de très bonnes relations avec nos amis des autres Amicales, sans progresser dans le développement du partenariat. Nos activités de 2014 sont du niveau de l’année 2013. Avec la création de notre site internet nous nous sommes adaptés à notre environnement et vous pouvez consulter en ligne les rapports d’activités et prochainement une base archives sera disponible.

L’Assemblée Générale du samedi 22 novembre 2014 de La Chaîne des Dômes se déroule cette année encore au cœur de Paris, au Restaurant « Chez Françoise » Aérogare des Invalides à PARIS, qui a toute notre confiance et que nous remercions pour son accueil chaleureux.

Comme tous les ans, nous allons évoquer les différentes manifestations de notre Amicale et celles auxquelles nous avons participé durant cette année 2014.

Le 81ème banquet de « la Chaine des Dômes » a eu lieu le dimanche 02 février 2014 au Restaurant « Le Joyau de la Marne », situé en bordure de la Marne.

Le Président de banquet était Jean Mathieu. Homme de dialogue qui accorde beaucoup d’importance à toutes les actions basées sur la communication et le relationnel.

Ce respect et ce goût des autres trouvent leur aboutissement dans l’Amicalisme qui permet de se rapprocher et de mieux se comprendre et de s’entraider. Jean Mathieu a été président de l’amicale de Pleaux, et ultérieurement de la fédération des amicales cantaliennes. A la fin du mandat de Raymond Trébuchon, il fut élu Président de la Ligue auvergnate et du Massif Central. La Présidente de l’Amicale le remercie d’avoir accepté d’être parmi nous en ce 81ème banquet.

Le Président Jean Mathieu était assisté de Christelle Delorme, Pastourelle du Puy de Dôme, originaire de la région d’Issoire. La journée a été animée par Daniel Rieutord et par le groupe folklorique « La Bourrée de Paris », et après la traditionnelle tombola, le bal a clôturé la journée.

La Chaîne des Dômes a participé à la traditionnelle Nuit Arverne le samedi 14 décembre 2013, dans les salons des Pyramides situé au 16 avenue de Saint Germain à Port-Marly (78).
Cette soirée organisée par Jean Mathieu Président de la ligue Auvergnate & du Massif-Central et son équipe était placée sous le signe du sport.

Elle a été présidée par Jean-Luc Rougé, premier français champion du monde de judo, Président de la Fédération de judo et Vice-Président du Comité National Olympique et Sportif Français. Au cours de cette soirée animée par le groupe « Cabrette et Cabrettaires » et par le compositeur interprète Bernard Oudoul, originaire du Cantal, a Ligue a élu une nouvelle Pastourelle Alix Rousseau du Cantal, originaire de Vic sur Cère.
Ce fut une grande réussite de l’Amicalisme pour tous ceux qui sont attachés à nos traditions et à nos coutumes.

  • Le dimanche 9 février 2014 la Chaîne des Dômes a participé au banquet « Quercy Bords de Marne et de l’Aubade du Quercy» qui a eu lieu dans la salle des fête de Gagny sous la Présidence de Pascal Bardet, chef cuisinier étoilé du restaurant « Le Gindreau » (Lot), en présence de Michel Teulet Maire de Gagny assisté de Solenne Cordel, pastourelle du Lot. Le groupe folklorique « Lou Baïlero » a animé la journée. Le repas était préparé et servi par le Pot d’Etain. Nous en profitons pour saluer nos amis Michèle et Nicolas Trémouillères.
  • Le samedi 15 mars 2014, la Chaîne des Dômes a participé au banquet de » l’Amicale de la Margeride » dans les Salons du Plateau de Gravelle – Bois de Vincennes. Banquet en présence de la Pastourelle de la Ligue et du Cantal. Le folklore était assuré par « la bourrée de Paris », et le bal par Daniel Rieutord. Nous en profitons pour saluer nos amis Monsieur et Madame Vacher Raymond.
  • Le dimanche 9 mars 2014 la Chaîne des Dômes a participé au banquet de l’Amicale des originaires du Massif Central de la région d’Aulnay, en présence de Marion Génini, Bergère de l’Auvergne en Ile de France. Le groupe folklorique « La Cabrette d’Aulnay» a animé la journée. Le repas était préparé et servi par Willems. Nous en profitons pour saluer notre ami Jean-Claude Gardes, Président de l’Amicale.
  • Le samedi 12 avril 2014 la Chaîne des Dômes a participé au banquet de l’Amicale des Limagnes arrondissement Riom et Issoire qui a eu lieu dans les salons de l’Astoria à Massy sous la Présidence de Juan José Médina, jeune Ténor Paraguayen étudiant à Clermont Ferrand, en présence de Christelle Delorme Pastourelle du Puy de Dôme. Le groupe folklorique « La Bourrée de Paris» et l‘orchestre Daniel Rieutord assisté de Gérard Bayol ont animé la soirée. Nous saluons la qualité des costumes du groupe folklorique, réalisés par Raymonde Patient artiste à ses heures. Nous avons apprécié la prestation de Laetitia Malecki dans son animation « cabaret ». Un banquet riche en spectacles ou il faut particulièrement souligner l’intermède musical de Juan José. Nous en profitons pour saluer nos amies Raymonde Patient et Chantal Cotrel Présidente de l’Amicale.
  • Le jeudi 10 avril 2014, nous avons eu le plaisir d’assister au magnifique spectacle « formations spéciales de la Garde Républicaine » à Paris, quartier des Célestin, Bd Henri IV. Sortie organisée par notre Présidente.
  • Notre voyage de printemps a conduit 18 de nos adhérents au Portugal du mardi 3 au mardi 10 juin 2014 et tous les participants en sont revenus satisfaits:
    • 1er jour: Départ Paris-Lisbonne : quartier de Belem, déjeuner au restaurant « Belem 2 à 8 ». Visite de 2 chefs-d’œuvres de l’art manuélin, la Tour de Belem et le monastère des Hiéronymites.
    • 2è jour: Lisbonne, Fondation Ricardo Espirito Santo, la place du Commerce et le quartier du Chiado. Vieux quartier de l’Alfama avec la visite du château Saint Georges. Visite du Musée de l’Azulejo, couvent Madre Deus. Déjeuner au restaurant « Pateo de Alfama ».
    • 3è jour: Monsaraz, forteresse médiévale. Evora : Visite de la ville, du Temple Romain, de l’Eglise St François et la Chapelle des Os et de la Cathédrale. Déjeuner au restaurant « Jardin do Paço » à Evora.
    • 4è jour: Obidos et promenade dans la petite cité médiévale ceinte de remparts. Monastère cistercien d’Alcobaça. Nazaré, pittoresque village de pêcheurs. Visite du superbe monastère gothique de Batalha. Déjeuner au restaurant « Mar Bravo » à Nazaré.
    • 5è jour: Fatima, haut lieu de pèlerinage, Tomar: visite du couvent, le plus vaste et le plus complexe du Portugal. Déjeuner au restaurant « Estalagem Santa Ira ».
    • 6è jour: musée de l’Azulelo, parc des Nations, musée Gulbekian riche en art oriental et européen. Déjeuner au restaurant « D’Bacalhau ».
    • 7è jour: Mafra, et visite de l’important couvent royal, comprenant : basilique, palais royal, couvent, bibliothèque. Sintra, visite du Palais Royal et du centre historique. Cabo da Roca, Guincho, Boca do Inferno, Cascais et Estoril. Déjeuner au restaurant « O Regional » à Sintra.
      Dégustation de vin à l’institut du vin de Porto, vintage avec accompagnements. Diner soirée Fado dans un restaurant typique du quartier du Bairro Alto.
    • 8è jour : Après ces sept jours agréables passés sous le soleil, dans la convivialité avec de nombreuses découvertes, retour sur Paris. Nous remercions les organisateurs pour ce magnifique séjour.
    • Notre banquet d’été s’est tenu cette année aux « Jardins de Saulzet » le 09 aout 2014, notre manifestation a débuté comme de coutume par un apéritif qui permit aux uns et aux autres de se retrouver.
      L’animation de cette journée a été assurée comme depuis de nombreuses années par Gilles et Nicole Roubertou. La tombola a été animée par Roger Vivat et Claude Paulet.
      La Présidente a remercié de leur présence les nombreux participants et nous fit un résumé de l’activité de la Chaîne des Dômes. Elle nous présenta « Juan José Médina » jeune ténor paraguayen présent à notre manifestation qui interpréta avec brio quelques chants de son répertoire latino pour notre plus grand plaisir.
      Un excellent repas nous fut servi, entrecoupé par un volcan d’Auvergne « trou normand local » et par des danses interprétées par l’orchestre de Gilles et Nicole Roubertou.
    • Notre site informatique se porte très bien, je remercie le webmestre pour son implication et c’est grâce à ses compétences en informatique que nous avons maintenu le site et enregistré plus de 11000 connexions depuis sa création. Nous soumettons au vote de l’Assemblée Générale la continuité du site et la création d’une base archives pour 2015.

    Le rapport moral 2014 est soumis au vote de l’Assemblée générale du 22 novembre 2014.
    Adopté à la majorité

    Le bureau remercie les adhérents de la confiance qui lui a été renouvelée en votant ce rapport moral.
    Je termine en vous souhaitant une bonne journée, un excellent appétit et un programme 2015 de qualité pour le plaisir de tous dans la convivialité.

    Paris le 22 novembre 2014

    à voir
    Image visible que pour les visiteurs
    munis d'un code d'accès
Translate »
Marquee Powered By Know How Media.