Notre artiste pour cette année 2011 est Marie-Angèle Loubinoux. Elle aime la décoration et plus particulièrement les tableaux et leur encadrement, surtout lorsque les sujets sont d’actualité. Ce sont des débuts prometteurs et qui ne demandent qu’à être confirmés. C’est ce que nous lui souhaitons de tout cœur. Sa spécialité est la réalisation des tableaux en trois dimensions (3D) et leur encadrement.

La technique pour réaliser un tableau en 3D consiste à utiliser plusieurs motifs identiques, découper les images, les superposer et les empiler en plaçant des plots de colle en silicone entre chaque motif.

Après plusieurs étapes très précises et techniques, encadrer le tableau à l’aide de carton bois, carton plume, papier canson que l’on harmonise avec les tons dominants du tableau et aussi selon ses goûts personnels. Il ne reste plus que le cadre bois à mettre en place toujours en restant dans l’harmonie des couleurs choisies. Toute la difficulté d’un 3D est dans le découpage des images, le galbage des formes, la qualité de l’encadrement qui représente 50% du tableau.

Toute la difficulté est de sélectionner une image qui se prête au découpage en motifs et qui sera mise en valeur par la 3D, ainsi que de choisir un encadrement par la forme et la couleur pour mettre en valeur le dessin. Un encadrement bien choisi représente 50% de la qualité du tableau final. L’embossage conditionne l’effet profondeur de champ du tableau. Il faut éviter les dessins chargés qui sont difficiles à découper.

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.