1-DÉPART-ARRIVÉE

La Chaine des Dômes a participé à un voyage en GRÈCE dans la région de Corinthe du vendredi 29 mai au 05 juin 2015, départ par Vol régulier Air France PARIS / ATHÈNES (9h50 – 14h05).
Accueil à l’aéroport d’Athènes par le représentant d’Héliades, notre agence de voyage, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel King Saron situé à Isthmia.

2-ATHÈNES

Samedi 30 mai – ATHÈNES : 1 JOURNÉE (Départ 8h30, retour 17h30) – Guide Corinne

Départ après le petit-déjeuner en direction d’Athènes : passage par le Parlement gardé par ses célèbres Evzones (littéralement « à la belle ceinture », actuellement, ce nom désigne une unité d’élite qui garde le palais présidentiel à Athènes), ses monuments néo-classiques (l’Université, l’Académie, la Bibliothèque), le stade de marbre où se déroulèrent les premiers jeux olympiques, le Temple de Zeus et la porte d’Hadrien.
Le moment fort sera la visite de l’Acropole et de ses monuments (Le Parthénon, l’Erechthéion, les Propylées). Déjeuner à Plaka.
L’après-midi, temps libre , nous regrettons cependant l’absence du guide et du car pour découvrir le vieux quartier de Plaka et les rues à shopping.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

3-DELPHES

Dimanche 31 mai – DELPHES : 1 journée (Départ 7h50, retour 20h) – guide Corinne

Départ matinal après le petit déjeuner et route vers Delphes.
Delphes, haut lieu de la Grèce Antique, où la Pythie rendait l’Oracle, fût longtemps considéré comme le « Nombril de la terre » (Omphalos).
Visite du site et du musée : découverte du temple d’Apollon, la Voie Sacrée bordée des Trésors qui abritaient les offrandes des différentes villes, le théâtre, le stade…..
Le musée recèle des pièces magnifiques, dont le célèbre Aurige, chef d’œuvre de l’art classique.
Déjeuner en taverne en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel en soirée.

4-EPIDAURE

Lundi 01 juin, 1/2 journée – Guide Corinne, .

Départ de l’hôtel en direction d’Epidaure.
Visite guidée du théâtre d’Epidaure: l’engouement pour ce site se justifie non seulement par l’attrait exceptionnel de son théâtre, le mieux conservé et le plus parfait des édifices de ce genre, mais encore par l’attrait qu’exerce le paysage dont la douceur devait être l’un des facteurs de la guérison que la plupart des visiteurs venait y chercher pendant l’Antiquité.
Ce sanctuaire sert aujourd’hui de cadre au festival d’Epidaure car il dispose d’une acoustique exceptionnelle.
Déjeuner en taverne.

5-MYCENES

lundi 01 juin, 1/2 journée – Guide Corinne.

Départ en direction de Mycènes, antique royaume d’Agamemnon, entouré de la muraille cyclopéenne.
Visite de l’Acropole avec la porte des Lionnes et du Trésor des Atrées ou tombeau d’Agamemnon.

6-NAUPLIE

Sur le chemin du retour de Mycènes, arrêt photo à Nauplie, pittoresque station balnéaire dominée par deux forteresses vénitiennes.
Dans la vieille ville de Náfplio vous verrez : la platía Síndagma (place de la Constitution), forum politique au temps de la Révolution (vers 1822). De là, vous aurez une vue sur la colline et le Palamídi (fort Palamède); une mosquée désaffectée nommée Parlement car la première assemblée nationale grecque s’y réunit en 1822 ; la cathédrale, Ágios Geórgios, construite au 16 e s. en style vénète (arcades, campanile) et byzantin (coupoles) ; l’église catholique Frangoklissiá et son Mémorial des Philhellènes tombés pour l’Indépendance de la Grèce.
Retour à l’hôtel en soirée.

7-CANAL DE CORINTHE

Mardi 02 juin : Excursion traversée du canal de Corinthe (le matin) – guide Isabela du Club.

Départ en bateau depuis l’hôtel King Saron pour l’impressionnante traversée du Canal de Corinthe, qui fut creusé entre 1882 et 1893, et qui mesure 6.3 km de longueur sur 25m de largeur en moyenne. Il sépare le Péloponnèse de la partie continentale de la Grèce et relie la mer Ionienne à la mer Egée.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner

8-LOUTRAKI

Mardi 02 juin (après-midi), départ 15h, retour 17h.

Près de Corinthe, les amoureux du farniente et des vieilles pierres y ont trouvé leur compte ! Ceux qui ont préféré les montagnes ? Pas d’inquiétudes pour eux, en Grèce, elles ne sont jamais loin ! Virée en bateau, sieste sur la plage, excursions, il y avait tout ce que l’on souhaitait !
Au pied de la montagne Gerania et en bord de mer, Loutraki, avec ses 2 km de plages, est à l’ouest d’Athènes (environ 80 km), et à l’est de l’isthme de Corinthe (environ 5 km de la ville éponyme).
Loutraki-Perachora est à côté du canal de Corinthe, reliant la mer Égée à la mer Ionienne. La position stratégique de la ville, sur le chemin entre Athènes et le Péloponnèse, explique la multitude de restes archéologiques.
Entre mer et montagne, il est facile d’imaginer bien la quantité d’activités qui nous ont été proposées… Excursions, randonnées, sports nautiques, baignade. Il y en avait pour tout le monde !
Retour à l’hôtel

9-NEMEA

Mercredi 03 juin, 1 demi journée le matin, départ 8h, retour 12h) – Guide Corinne.
La bourgade de Némée, renommée pour ses vins, est restée célèbre comme le lieu où le demi-dieu Hercule aurait tué un lion redoutable, et où étaient célébrés tous les deux ans les Jeux Néméens.
Visitere du site archéologique avec les vestiges du temple de Zeus, les bains, le stade et les Trésors.
Le musée abrite entre autres des éléments de décoration du temple.

10-CAVE VINICOLE

Guide Corinne
Arrêt dégustation dans une cave vinicole pour goûter le fameux « Sang d’Hercule ».
Le vin de Nemée est digne du surnom, “sang d’Hercule”, que les vignerons de la région lui ont attribué, fiers de ce vin sec, corsé et plein, d’une belle couleur rouge foncée, qui d’après la guide a une remarquable aptitude au vieillissement.
Retour à l’hôtel pour 12h

11-MONASTÈRE OSSIOS PATAPIOS

Mercredi 03 juin Après-midi, Départ 15h30 – Guide Patricia.

Le monastère d’Ossios Patapios : il est dédié à Ossios Patapios, un saint du 4e siècle dont la dépouille fut découverte dans une grotte aux parois décorées au 13e siècle de très belles fresques byzantines. Il abrite aujourd’hui un couvent de religieuses. On accède au monastère par 144 marches, de quoi digérer!

12- SANCTUAIRE D’HERA

Mercredi 03 juin Après-midi – Guide Patricia.

Visite du site archéologique d’Heraion : ruines d’un célèbre sanctuaire dédié à la déesse Héra, épouse de Zeus, protectrice du foyer et de la famille.

13-LAC BLEU

Mercredi 03 juin Après-midi – Guide Patricia.

Nous avons pu apprécierer la vue panoramique sur l’Isthme de Corinthe et sur les deux mers, Ionienne et Égée.
A 16 kilomètres de Loutraki, le « lac bleu » : la lagune naturelle de Vouliagmeni est le résultat d’un effondrement du sol.
Elle communique avec la mer par une passe de 6 mètres de large.
Retour à l’hôtel 19h30

14- MINI CROISIÈRES

Jeudi 4 juin 1 journée, départ : 7h, retour vers 20h30, mini croisière « HYDRA / ÉGINE / POROS » – Guide Ludovic

Départ après le petit-déjeuner en direction du port de Pachi dans la baie de Megara et embarquement pour la croisière.
Journée en mer avec déjeuner à bord, animations et escales sur chacune des trois îles principales du golfe Saronique.
HYDRA, l’île des peintres, surnommée la ville amphithéâtre (voir § suivant).
EGINE, l’île aux pistaches (voir § suivant).
POROS, a été un enchantement pour les photographes (voir § suivant).
Au sommet de la colline où s’élève l’horloge caractéristique de l’île, on a pu admirer la vue panoramique des côtes du Péloponnèse.

15 – HYDRA

Hydra (grec moderne : Ύδρα) est une île grecque du golfe Saronique, au sud d’Athènes, dans la mer Égée, en face de la péninsule de l’Argolide. Cette île est sans voitures. Ses marchands ont contribué à en faire l’une des grandes puissances navales de la mer Méditerranée à l’époque moderne. Ses armateurs et ses navires ont joué un rôle déterminant lors de la guerre d’indépendance grecque. Elle forme aujourd’hui l’essentiel du territoire de la municipalité qui porte son nom.
Hydra est avant tout une chaîne de montagnes plongeant dans la mer, d’une vingtaine de kilomètres de long sur 2 à 3,5 km de large. Son point le plus haut, le Mont Éros ou Vigla, culmine à 593 mètres. Hormis trois anses, la côte est rocheuse et inhospitalière aux navires, ce qui a jadis favorisé la défense de l’île. L’intérieur, montagneux, est rocailleux et couvert de maquis, plus propice à l’élevage extensif qu’aux cultures. Les collines grises se terminent souvent en falaises littorales. L’eau est insuffisante et les sources rares et intermittentes, malgré le nom de l’île (Hydra ou Hydréa, la « bien arrosée »), peut-être hérité du climat antique, qui a connu des épisodes plus humides qu’aujourd’hui.
Hydra est séparée de l’Argolide par le golfe d’Hydra.

16 – ÉGINE

Égine (en grec ancien Αἴγινα / Aígina, en grec moderne Η Αίγινα / I Éyina) est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d’Athènes. Ses habitants sont les Éginètes.
Elle est célèbre pour son temple d’Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré Parthénon, Sounion, Aphaïa. Elle fut longtemps une grande rivale d’Athènes, dans l’Antiquité comme au début du XIXe siècle. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique : elle eut la première marine de Grèce, et fut la première cité à battre monnaie. Elle fut la première capitale (1828-1829) de la Grèce luttant pour son indépendance, et le jeune État grec y fit battre sa première monnaie. L’île est aussi la principale productrice de pistaches de Grèce.

17 – POROS

Poros (Πόρος en grec moderne) est une île grecque du golfe saronique. Elle est toute proche de l’Argolide (Péloponnèse).
D’une superficie de 33 km² et d’une circonférence de 42 km, elle compte (1995) 3500 habitants et constitue l’essentiel de la municipalité qui porte son nom.
Elle est à 31 milles marins du Pirée avec qui elle est reliée quotidiennement par des hydrofoils, les flying dolphins ou par bateaux à grande vitesse, les flyingcat (une heure) ou par simple ferry (2 heures 30, avec arrêts à Egine et Methana)1.
Poros est surtout séparée du Péloponnèse par un étroit chenal (passage ou poros en grec) de 250 m à 400 m de large. La traversée s’effectue tout au long de la journée en barques-taxis ou en bateaux aménagés pour les véhicules.
Poros est également reliée par hydrofoils et ferries avec d’autres îles et villes du Péloponnèse, en fonction des saisons.
Retour à l’hôtel en soirée

18 – HOTEL KING SARHON

Le « King Saron » est un hôtel classique d’une capacité de 152 chambres à l’ambiance très sympathique. Si la décoration des chambres laisse un peu à désirer et si l’architecture générale apparaît un peu ancienne, les jolis jardins et la plage rattrapent l’ensemble. Une adresse toute simple, mais charmante et humaine. Le King Saron est situé dans le Péloponnèse, à 3 kilomètres de l’Isthme de Corinthe.
L’hôtel se trouve à 1 h de route d’Athènes, à 8 km de Corinthe ville nouvelle, à 15 km de l’ancienne Corinthe et à 10 km de Loutraki, une station thermale et balnéaire. Il fait face à la baie saronique et jouit ainsi d’un superbe panorama.
L’hôtel, très calme pendant la semaine, est pris d’assaut le week-end par les Grecs venus profiter de la plage et perd un peu de sa tranquillité.

19 – ANIMATION CLUB

L’équipe des animateurs du Club Héliades est constituée de 5 personnes, Isabela, Bob, Irina, Manu, Alexandra, grand merci pour les bons moments passés ensemble.
les personnels et équipe d’animation sont à l’écoute des vacanciers, chambre vue mer extra, le jardin arboré, hôtel est propre avec Wifi, nourriture en buffet bonne, salle de bain vieillissante, plage artificielle très bien aménagée. Un séjour agréable et reposant
Personnel accessible et parlant pour la plupart français. Animateurs très sympathiques se démenant pour les vacanciers, encore merci à Izabella, Irina, Alexandra Bob et Manu

20 – RETOUR

Vendredi 05 juin 2015, départ 14h30 de l’hôtel– Transfert Hôtel / Aéroport et vol régulier Air France ATHÈNES / PARIS (18h30 – 20h55).

la période de notre voyage a été bien choisie. En effet, la Grèce possède un climat méditerranéen avec des hivers très doux et humides et des étés secs et chauds. Pour ne pas avoir à supporter la chaleur des mois d’été nous sommes parties fin mai. Des températures douces nous ont permises de sortir en journée.
La Grèce fait partie de l’Union Européenne et de la zone euro. En tant que ressortissant français, nous avons donc simplement présenté une pièce d’identité en cours de validité.
Rien à dire, « vol Air France » ponctuel, effectué sans problème. Personnel de bord à la hauteur. Repas ordinaire pour ce type de trajet. Bagages correctement enregistrés et délivrés.

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.