Notre voyage de printemps organisé par Suzanne et Roger nous a conduit cette année en Italie du Sud, à la découverte de la côte Amalfitaine du vendredi 14 au vendredi 21 juin 2013.

Cette région offre des paysages somptueux, des côtes enchanteresses, sous un ciel pur et dans un climat très doux.

Nous sommes partis de Roissy par vol Air France à destination de Naples et accueilli par Donatello qui assure le transfert à notre hôtel « La RESIDENCIA, 4 étoiles » à Sorrente, importante ville de villégiature du sud de l’Italie ou se dissimule au milieu de jardins merveilleusement fleuris hôtels et villas.

 

LE DEUXIÈME JOUR

 
Départ du port de Sorrente, traversée en hydrojet pour la visite de Capri, s’offre à nous une petite île sophistiquée, ancrée dans les eaux bleues à la transparence cristalline, qui séduisit deux Empereurs et à leur suite de nombreux écrivains et poètes.

Capri avec ses petites places, ses maisonnettes blanches, la Piazzeta centre-ville minuscule ou se rassemble le tout Capri à l’heure de l’apéritif. L’étroite « via le Bottegha » abrite des boutiques de souvenir ou d’article de luxe. Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente en Italie.

Sur son territoire se trouvent la commune homonyme de Capri et la commune d’Anacapri. Ses dimensions sont de 6 km de long sur 3 de large. L’étymologie du nom de Capri remonte aux anciens colons grecs qui furent les premiers habitants de l’île.

Une très belle route de corniche, nous conduit à Anacapri et à la charmante Villa « San Michèle », demeure du médecin et écrivain suédois Axel Munthe. Son très beau jardin se termine par une pergola dominant vertigineusement la mer, d’où un panorama splendide sur Capri, Marina la Grande, le Montibere et les Faraglione (deux rochers émergeant de la mer).

Ensuite, visite des jardins d’Auguste, via Krupp. Mais l’île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa Malaparte ainsi que les ruines de villas impériales romaines.

L’île a accueilli de nombreux hôtes illustres comme Jean Cocteau, André Gide, Maxime Gorki qui vint en exil à Capri entre les deux révolutions russes de 1905 et 1917, Oscar Wilde, Jacques d’Adelswärd-Fersen, Pablo Picasso, et elle est devenue une destination très prisée des touristes.

 

LE TROISIÈME JOUR

 
Visite de Naples, blottie au fond de son golfe, protégée par la péninsule de Sorrente et les îles de Capri et d’Ischia, côtes légendaires de la sirène Parthénope. Elle fut fondée par les Grecs, ville belle et fascinante par sa situation sur les collines qui entourent le golfe, auréolée d’une couronne de villages et dominée par la masse du Vésuve.

Naples fut fondée au cours du septième siècle avant notre ère sous le nom de Parthenope par la colonie grecque de Cumes.

Aux détours des vieilles rues dans le centre historique nous découvrons l’église Gresu Nuovo, le monastère de Santa Chiara et l’église San Dominico Maggiore. Notre visite nous conduit ensuite au musée national archéologique bâtiment construit au 16eme siècle, dont les collections sont essentiellement constituées par les œuvres d’art ayant appartenues aux Farnèse.

LE QUATRIÈME JOUR

Visite de la côte Amalfitaine dressée au-dessus des flots transparents : villas paradisiaques dissimulées dans une végétation luxuriante, villages perchés et bourg de pécheurs nichés au fond de petites baies : la côte étale ses beautés le long de la méditerranée.

Ses admirateurs défilent lentement sur son unique corniche découvrant à chaque virage une nouvelle merveille: Positano, Amalfi, Ravello. Une balade en bateau longeant la côte permet d’apprécier encore plus cette côte magnifique et majestueuse.

 

LE CINQUIÈME JOUR

Pompéi, ville somptueuse ensevelie en 79 avant J.C. par une énorme éruption du Vésuve, constitue un document capital sur l’antiquité.
Par leur ampleur et leur variété, par la beauté du paysage environnant, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale.
Pompéi a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
Le Vésuve est un des rares volcans européens encore en activité.
Du sommet, on embrasse un immense panorama sur toute la baie de Naples, avec îles et presqu’île de Sorrente au sud, le cap Misène au nord.
De part ses parois en à-pic et les fumerolles qui s’en dégagent, le cratère béant, dont la couleur rose flamboie sous les rayons du soleil, offre une vision inoubliable du Site.

LE SIXIÈME JOUR

Visite de la cathédrale de Salerne de style Roman, la via Mercati pittoresque rue du vieux Salerne avec ses boutiques, maisons anciennes, oratoire, elle se termine par l’Arc d’Arechi construit au 8eme siècle par les Lombards.
Continuation vers Paestum avec son temple de Neptune le plus majestueux et le mieux conservé, le temple de Lérès joyau architectural du VIème siècle avant J.C. Le Forum et le musée qui abrite 33 métopes (dalles sculptées) du temple d’Héra et les fresques détachées de tombes datant du Vème siècle avant J.C.

LE SEPTIÈME JOUR

Caserte complexe monumental, construit sur le schéma des palais du XVIIIème siècle. Voulu par Charles III de Bourbon, il devait représenter Versailles. Le résultat est un palais rectangulaire avec quatre cours internes qui s’étend sur une surface de 45000m2.
Nous terminons notre visite par Herculanum ville ensevelie, comme Pompéi, lors de l’éruption du Vésuve. Herculanum présente des types d’habitation très variés que le torrent de boue qui déferla sur la ville enroba comblant le moindre recoin. Ce qui permit de conserver les bois brulés par une carapace protectrice. La population quant à elle, fut rattrapée par le flot de boue alors qu’elle tentait de fuir.

LE RETOUR

Après ces sept jours passés sous le soleil dans un monde harmonieux fait de bleu, de villas splendides, de jardins somptueux, nous avons repris l’avion pour Paris, les yeux encore remplis des images magnifiques que nous avait offerts cette région Italienne. Tous nos remerciements aux organisateurs pour ce magnifique séjour.

GALLERIE DES PHOTOS
Les photos ont été conservées avec leur résolution maximale, elles peuvent demander plusieurs secondes pour s’afficher dans leur taille d’origine, soyez patient… (fonction de votre fournisseur d’accès).
Quand vous changez de gallerie, la page se réaffiche, il faut donc retourner en bas de page pour accéder au contenu de la gallerie sélectionnée.
Pour les télécharger : click droit sur la photo agrandie, et sélectionnez la commande “Enregistrer l’image sous …”

à voir
Image visible que pour les visiteurs
munis d'un code d'accès

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.