Monsieur le Président,
Mademoiselle la Pastourelle,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Amicale,
Chers Amis et Chères Amies,
Chers Compatriotes,

Merci de me donner le plaisir de vous accueillir en mon nom et celui du bureau pour le 80eme banquet de la Chaîne des Dômes dans ce restaurant bien connu pour ses manifestations artistiques.

Nous avons aujourd’hui l’honneur de recevoir Monsieur Laurent Martin, pianiste concertiste international qui est notre Président de banquet, et qui nous fera la joie d’exécuter au piano pour notre plus grand plaisir quelques morceaux de son répertoire.

Je tiens tout d’abord à saluer les personnalités de notre Amicale présentes ce jour: Maurice Broc, Présidents d’honneur, toujours fidèle à notre Amicale ; Martine Descamp Présidente d’honneur qui avec Xavier apportent toujours leur soutien aux activités de la Chaîne des Dômes.

 

 
Le banquet sera aussi animé par la Pastourelle de la Corrèze élue à la nuit Arvergne le 15 décembre 2012. Marielle Habert a 22 ans et elle est originaire d’un village du sud de la Corrèze. Elle est sous officier de la Gendarmerie Nationale.

Enfin, je veux maintenant exprimer ma reconnaissance aux membres du bureau qui pendant 4 ans de Présidence m’ont apporté une aide sans faille. Merci Rolande Vice Présidente, Merci Roger trésorier, Merci Nicole Libouroux trésorière adjointe, Merci Claude secrétaire, Merci Annick commissaire aux comptes.
Et hors bureau, merci Martine et Xavier grâce aux quels nos tombolas sont toujours bien organisées, donc réussies

Un nouveau membre est venu compléter le bureau, il s’agit de Claude Paulet. Avec Claude Loubinoux ils ont créé le site internet de la Chaîne des Dômes « http://www.lachainedesdomes.fr/», je vous rappelle que vous devez demander un mot de passe pour consulter le site. Ils méritent tous nos applaudissements.

Je termine en vous rappelant les rendez vous de cette journée:

Nous aurons tout d’abord le plaisir de regarder le spectacle du groupe « La Bourrée Montagnarde » interprétant des danses folkloriques d’Auvergne.

« La bourrée Montagnarde » est une association créée en 1927. Le Président est Jean-Pierre VIC. Chaque semaine ils se réunissent pour jouer de la cabrette, de la vielle et de l’accordéon, pour danser des bourrées, valses, marches et polkas, pour préparer les spectacles. Les costumes représentent les paysans du Massif Central au XVIIIème siècle.

Ce groupe folklorique anime les banquets des originaires du Massif Central, les Marchés de Pays, les animations de villes, villages et quartiers, les repas à thèmes des restaurants, maisons de retraite et du 3ème âge, les fêtes familiales…IL participe régulièrement à des festivals internationaux à l’étranger: tout récemment, en Hongrie, Bulgarie, Italie,…

 

Le Président du banquet, Monsieur Laurent Martin nous interprétera quelques morceaux de son répertoire. Après des études au Conservatoire de Paris où il a obtenu deux premiers prix en composition et en analyse musicale, il s’est consacré ensuite à son activité de compositeur.

Sa musique a pour trait dominant l’usage de la microtonalité.
En une trentaine d’oeuvres pour divers formations, il a montré la cohérence et la souplesse d’un langage nouveau et original.
Sa musique est déliée , légère , ironique sans être jamais sentimentale.
Son importante discographie d’interprête (44 CD sortis) comprend des valeurs surs telles que Bach-Beethoven-Shubert- Chopin-Schuman-Liszt- Chabrier.

 

 
Comme de coutume et tout au long de la journée nous danserons sur les rythmes entrainants ou langoureux de François Boissonnade et de Lorenzo Della Rocca.

François Boissonnade est auteur-interprète et chef d’orchestre Auvergnat. Parmi ses nombreuses créations nous citerons quelques titres populaires tels que :
L’étoile des troubadours
Carillons d’Auvergne
La valse à Jojo
Tango des amoureux

Il est aussi l’animateur bien aimé de nos banquets depuis de nombreuses années et de ceux des musiciens de l’Aubrac-Margeride.

En fin de journée, organisé par Martine et Xavier ce sera le tirage de la tombola, comme il est de tradition dans tous les banquets auvergnats, et à laquelle j’espère, vous aurez fait le meilleur accueil: car elle propose de très beaux lots grâce à la générosité de nos partenaires et amis.

Je vous souhaite une très belle journée et je vous dis «bon appétit Gentes Dames, bon appétit mes Seigneurs, large soif et que grand bien vous fasse».

Montparnasse le 03 février 2013
Suzanne Villemin
Présidente sortante

GALLERIE DES PHOTOS
Les photos ont été conservées avec leur résolution maximale, elles peuvent demander plusieurs secondes pour s’afficher dans leur taille d’origine, soyez patient… (fonction de votre fournisseur d’accès).
Quand vous changez de gallerie, la page se réaffiche, il faut donc retourner en bas de page pour accéder au contenu de la gallerie sélectionnée.
Pour les télécharger : click droit sur la photo agrandie, et sélectionnez la commande “Enregistrer l’image sous …”

à voir
Image visible que pour les visiteurs
munis d'un code d'accès

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.