Le Banquet d’été de l’Amicale du samedi 10 août 2013 animé par Gilles Roubertou accompagné de son batteur, a eu lieu dans le restaurant « Le clos Fleuri » à Maringues ou il a réuni 57 personnes dans cette élégante demeure de charme. Entourés d’un parc, l’hôtel et son restaurant vous reçoivent dans une ambiance chaleureuse autour de la table raffinée de Roland et Jacques Vigier. La qualité de l’accueil et les diverses prestations savent séduire. Les tables étaient décorées par la présentation de fleurs d’Auvergne.

En ouverture à la manifestation, Marie-Angèle Loubinoux a remercié de leur présence les nombreux participants. Monsieur Raymond Miallier, Pédiatre Président fondateur de l’Association « l’Auvergne pour un enfant», nous a fait le plaisir d’être parmi nous. Le but de cette Association est de prendre en charge et d’apporter la guérison à des enfants de pays défavorisés. Madame Hélène MARTIN, Présidente de l’association « Puy Confit » était aussi des nôtres, elle nous fait découvrir l’aventure des friandises d’Auvergne, une tradition séculaire qui ne doit pas tomber dans l’oubli.

Cette journée très ensoleillée nous a permis de prendre dans le parc en apéritif le champagne accompagné des Feuilletés Maison du Chef Roland Vigier. La pesée du jambon a retenu toute notre attention, Monsieur Lamandon Jean-Pierre qui n’a pas trouvé le poids exact de 6,535 kg, s’en est rapproché suffisamment pour le gagner. Le repas très convivial à base de produits d’Auvergne a répondu à toutes nos attentes. La tombola organisée comme d’habitude de main de maitre par Martine et Xavier a fait des heureux. Marie-Claude Parrain – Ditchi nous a récité son poème « L’Auvergnat de Paris ».

LA PRESSE LOCALE EN PARLE ! CLIQUEZ POUR VOIR…

LE CLOS FLEURI

Dans la perspective de la Limagne quadrillée de saules et de peupliers, Maringues “cité des Tanneurs” est un joli petit village sur les bords de la Morge à la croisée des chemins entre Riom, Vichy, Thiers, Clermont-Ferrand et Vulcania : des sites touristiques qui pourraient vous permettre de compléter votre séjour auvergnat.
 

 
L’escale est heureuse et simple. Les deux fils de la maison font désormais bouillir la marmite sous le regard protecteur de leur mère. On descend au Clos Fleuri comme on s’installe dans un relais de poste. L’enseigne jaune et verte des Logis de France nargue le vent. Ici, on aime les repas de famille où le grand-père règle la note.

Le jardin qui entoure la maison est une aubaine, loin des tracas de la ville. D’immenses pelouses attendent les tables basses et les fauteuils en rotin pour mieux savourer le blanc-cassis ou la gentiane locale. Les enfants sont sur la balançoire ou ils jouent à cache-cache dans les buissons.
 

 
Dans une annexe aménagée en cabaret pour copains, le four à pain a ses secrets. Encore aujourd’hui, Roland l’allume pour cuire quelques plats de vendangeurs comme les pieds de cochon aux pois des champs ou les saucisses au vin.

Le parc est entretenu à la faucheuse et non à la tondeuse anglaise. On s’y sent comme chez soi et la troisième mi-temps est longue. Jacques installe les parasols. La tête à l’ombre et les bras au soleil, comme il se doit. Pas de délimitation scrupuleuse pour la terrasse.
 

 
La terrasse se glisse sous les arbres à la manière du liseron indiscipliné. Roland est en cuisine. Il récite chaque jour, avec beaucoup de générosité, les leçons transmises par son père.

Les habitués réclament les meringues qui vont si bien avec le café et qui étaient la Légion d’Honneur de papa Vigier.
 

 
C’est donc là, à l’ombre d’arbres centenaires, que l’on apprécie ce moment cousu de simplicité, oublié des guides.

GALLERIE DES PHOTOS
Les photos ont été conservées avec leur résolution maximale, elles peuvent demander plusieurs secondes pour s’afficher dans leur taille d’origine, soyez patient… (fonction de votre fournisseur d’accès).
Quand vous changez de gallerie, la page se réaffiche, il faut donc retourner en bas de page pour accéder au contenu de la gallerie sélectionnée.
Pour les télécharger : click droit sur la photo agrandie, et sélectionnez la commande “Enregistrer l’image sous …”

à voir
Image visible que pour les visiteurs
munis d'un code d'accès

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.