Actualités 2014

Carnet gris 2014

Chers Compatriotes et Amis,

C’est avec une vive émotion que nous avons appris successivement les décès de :

  • Monsieur Georges Douarre, survenu le 18 février 2014 dans sa 97ème année. Georges était un fidèle et ancien adhérent de l’Amicale.

    Pour son dernier voyage, il a souhaitait passer par l’église Notre Dame d’Alfortville, ou il a été baptisé, fait sa communion, quelque fois suivi des messes et participé au patronage.

    Georges est né en auvergne, dans le petit village de Saint Amand Roche Savine au lieu-dit Bétona. La vie a été dure pour lui, il est né à sept mois, en décembre, séjour à l’hôpital d’Ambert.

    Epris de liberté, à l’âge de 7 ans, il faisait déjà l’école buissonnière. Résistant durant la deuxième guerre mondiale, à la libération il est choisi comme porte drapeau. C’est un honneur pour toute sa famille.

    Arrivé à paris à l’âge de 8 ans avec ses parents, il débute dans la tapisserie comme apprenti. Comprenant très vite la direction à donner à sa vie, il monte son entreprise à Ivry et devient une référence dans les réfections de mobiliers de bistrots ou il fait de très bonnes affaires.

    Il rencontre Denise au Moulin Brulé à Maisons-Alfort, elle deviendra son épouse le 25 septembre 1943. De cette union est né deux filles, Evelyne et Annie, très généreux il a aussi adopté Micheline. Georges ne laissait personne indifférent, les personnes rencontrées au cours de sa vie peuvent en témoigner.
    Toute sa vie Georges a été entouré d’amour et d’affection par ses parents et sa famille, juste retour des choses, après un début difficile.

    Georges avait aussi des lettres de noblesse. Il était parent avec l’un de nos illustres compatriotes. Illustre, mais méconnu et oublié de l’histoire!
    Monseigneur Guillaume Douarre, puisqu’il s’agit de lui, a pacifié la Nouvelle-Calédonie à partir de 1843, donnant ainsi ces terres lointaines à la France.
    Natif de La Forie (à côté d’Ambert) puis curé d’Yssac-la-Tourette dans le Puy-de-Dôme, il fait partie de ces Auvergnats qui ont contribué au rayonnement de notre pays.
    Henri Pourrat, autre célèbre compatriote, lui a consacré un magnifique ouvrage (*). L’exposition ”KANAK l’art est une parole” qui s’est tenu au Musée du Quai Branly, à Paris en Janvier 2014 a présenté Monseigneur Guillaume Douarre.

    La Chaîne des Dômes tient à manifester son soutien à toute sa famille et à ses enfants Annie et José Théry eux aussi fidèles à notre Amicale.

    (*) Consulter l’ouvrage d’Henri Pourrat, « l’épopée de Guillaume Douarre », édition Saint-Remi

  • Monsieur Gérard MARTZEL, Professeur émérite des universités, survenu dans sa 79ème année, le 06 août 2014 au Japon, où il était en vacances.

    Homme de grande culture, grand voyageur et homme de foi, il a été rappelé à Dieu au pays du Soleil Levant, terre d’adoption qu’il aimait tant avec sa terre natale de St Gervais D’Auvergne.

    Grand spécialiste français du Japon,il nous avait fait une conférence compendium sur le théâtre Nô dont tous les adhérents participants se souviennent.

    Gérard était un fidèle adhérent de l’Amicale, c’était un des piliers historiques de la Chaine des Dômes. Il a participé à tous les voyages et les banquets depuis de nombreuses années.
    Gérard restera fortement présent dans nos souvenirs.

    La Chaîne des Dômes tient à manifester son soutien à sa famille. Nous sommes de tout cœur avec eux et nous partageons leur peine.

    Ceux qui souhaitent exprimer leur soutien peuvent nous contacter pour obtenir toutes informations complémentaires.

    Croyez chers Compatriotes et Amis en l’expression de nos sentiments les plus amicalistes.

    • Nous vous informons que l’inhumation de Monsieur Gérard Martzel aura lieu le vendredi 19 septembre 2014 à Saint-Gervais d’Auvergne. Rendez-vous en l’église à 16h.
      Merci de nous informer si vous avez la possibilité d’être présent.
    • À Madame et Monsieur Alain Martzel – MAYET – 63390 SAINT GERVAIS D’AUVERGNE

      Madame, Monsieur,
      C’est avec une vive émotion que nous avons pris connaissance du décès de Gérard Martzel.
      C’était un Amicaliste apprécié de tous.
      Croyez bien que nous partageons votre peine.
      Nous vous transmettons les messages de sympathie que nous avons reçus.
      Recevez de la part de tous les Amicalistes de la Chaine des Dômes nos sincères condoléances.

      Le Bureau et la Présidente.

L’Auvergnat de Paris raconte …

L’homme qui résiste aux banques


Les avatars d’un adhérent de la Chaîne des Dômes «Yvan Raphanel» racontés par L’Auvergnat de Paris
(Cliquez sur la photo pour en savoir plus…)

Translate »
Marquee Powered By Know How Media.